• m2A Habitat
    • Histoire et patrimoine
    • Organisation
    • Services
    • Qualité
    • Notre siège social 20 boulevard de la Marseillaise BP 1429 - 68071 MULHOUSE Cedex
      Notre Centre de Relation Client est à votre écoute ! 03 89 45 13 13
      En cas d’urgence, vous pouvez contacter le numéro de téléphone de l’astreinte 03 89 21 81 68
  • Entreprises & collectivités
    • Vos avantages
    • Comment bien répondre à un appel d’offre ?
    • Appels d’offres
    • Notre siège social 20 boulevard de la Marseillaise BP 1429 - 68071 MULHOUSE Cedex
      Notre Centre de Relation Client est à votre écoute ! 03 89 45 13 13
      En cas d’urgence, vous pouvez contacter le numéro de téléphone de l’astreinte 03 89 21 81 68
  • Travaux et projets en cours
    • Constructions en cours
    • Réhabilitations
    • Entretien du patrimoine
    • Opérations NPNRU
    • Projets soutenus par l’Europe
    • Actualités de notre patrimoine
    • Notre siège social 20 boulevard de la Marseillaise BP 1429 - 68071 MULHOUSE Cedex
      Notre Centre de Relation Client est à votre écoute ! 03 89 45 13 13
      En cas d’urgence, vous pouvez contacter le numéro de téléphone de l’astreinte 03 89 21 81 68
  • Devenir locataire / propriétaire
    • Locataire
    • Garages
    • Locaux commerciaux
    • Propriétaire
    • Trouvez votre chez vous
    • Notre siège social 20 boulevard de la Marseillaise BP 1429 - 68071 MULHOUSE Cedex
      Notre Centre de Relation Client est à votre écoute ! 03 89 45 13 13
      En cas d’urgence, vous pouvez contacter le numéro de téléphone de l’astreinte 03 89 21 81 68
  • Je suis locataire
    • Mes services
    • Mon application
    • Numéros utiles
    • Documents utiles
    • Mes démarches
    • Notre siège social 20 boulevard de la Marseillaise BP 1429 - 68071 MULHOUSE Cedex
      Notre Centre de Relation Client est à votre écoute ! 03 89 45 13 13
      En cas d’urgence, vous pouvez contacter le numéro de téléphone de l’astreinte 03 89 21 81 68
  • Actualités
Notre siège social 20 boulevard de la Marseillaise BP 1429 - 68071 MULHOUSE Cedex
Notre Centre de Relation Client est à votre écoute ! 03 89 45 13 13
En cas d’urgence, vous pouvez contacter le numéro de téléphone de l’astreinte 03 89 21 81 68
25 avril 2025
Interview – Association PIRA

Nous sommes fiers d’avoir remis un chèque de 2 000 €, en partenariat avec Groupe OCEA, à l’Association P.I.R.A (Patrouille d'Intervention et de Recherche Animale), qui œuvre activement pour le bien-être animal.

Pour mieux comprendre l’impact de ce don et les missions portées par PIRA, nous avons rencontré sa présidente, Céline JENNE.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que l’Association PIRA ? 

Je suis Céline Jenné, Présidente de l’Association PIRA depuis août 2022. J’y suis bénévole depuis sa création en 2014, tout en exerçant une activité à temps plein dans le médico-social. 

PIRA signifie Patrouille d’Intervention et de Recherche Animale. C’est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, basée dans le Haut-Rhin. Notre mission est simple mais essentielle : diffuser les annonces d’animaux perdus ou trouvés pour maximiser leurs chances de retrouver leur foyer. 

Nous sommes une équipe de bénévoles aux profils variés, unis par une même envie : aider les animaux et leurs propriétaires. Nous collaborons étroitement avec les refuges, les associations locales et les services publics. 

Quelles sont vos actions concrètes sur le terrain ? 

Chaque jour, nous : 

  • Diffusons des alertes par SMS aux bénévoles en cas de disparition d’un chien (par SMS pour les chiens, affiches pour les chats et NAC) ; 
  • Aidons à la mise en place d’affiches pour les chats et nouveaux animaux de compagnie disparus ; 
  • Menons des recherches sur le terrain en lien avec les SPA, fourrières, police, pompiers, vétérinaires et collectivités ; 
  • Recherchons les propriétaires d’animaux trouvés, qu’ils soient vivants ou, malheureusement, décédés. 

Notre objectif : soutenir les familles dans l’épreuve de la perte d’un animal et favoriser les retrouvailles. 

Qu’est-ce qui vous motive au quotidien ? 

L'aide et l'accompagnement aux propriétaires qui se sentent souvent démunis face à la perte de leur animal de compagnie. Le sentiment d'apporter une aide aux animaux et ainsi de pouvoir contribuer à de belles retrouvailles. 

Quel est l’impact du don de m2A Habitat pour votre association ? 

Nous sommes très reconnaissants envers m2A Habitat pour ce don inattendu et généreux. Il va nous permettre de moderniser notre site internet et d’améliorer nos outils de communication. Pour nous qui sommes une association à but non lucratif, c’est un soutien essentiel pour poursuivre et renforcer notre action. Encore un grand merci ! 

Un mot pour conclure ? 

Oui, une phrase que nous portons dans nos valeurs : 
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » 
 
Notre souhait : faire connaître PIRA au plus grand nombre, élargir notre réseau, et toucher encore plus de familles qui pourraient un jour avoir besoin d’aide. N’hésitez pas à partager notre site ou à parler de nous autour de vous ! 
 
📍 www.association-pira.fr 
📧 sospira68@gmail.com