• m2A Habitat
    • Histoire et patrimoine
    • Organisation
    • Services
    • Qualité
    • Notre siège social 20 boulevard de la Marseillaise BP 1429 - 68071 MULHOUSE Cedex
      Notre Centre de Relation Client est à votre écoute ! 03 89 45 13 13
      En cas d’urgence, vous pouvez contacter le numéro de téléphone de l’astreinte 03 89 21 81 68
  • Entreprises & collectivités
    • Vos avantages
    • Comment bien répondre à un appel d’offre ?
    • Appels d’offres
    • Notre siège social 20 boulevard de la Marseillaise BP 1429 - 68071 MULHOUSE Cedex
      Notre Centre de Relation Client est à votre écoute ! 03 89 45 13 13
      En cas d’urgence, vous pouvez contacter le numéro de téléphone de l’astreinte 03 89 21 81 68
  • Travaux et projets en cours
    • Constructions en cours
    • Réhabilitations
    • Entretien du patrimoine
    • Opérations NPNRU
    • Projets soutenus par l’Europe
    • Actualités de notre patrimoine
    • Notre siège social 20 boulevard de la Marseillaise BP 1429 - 68071 MULHOUSE Cedex
      Notre Centre de Relation Client est à votre écoute ! 03 89 45 13 13
      En cas d’urgence, vous pouvez contacter le numéro de téléphone de l’astreinte 03 89 21 81 68
  • Devenir locataire / propriétaire
    • Locataire
    • Garages
    • Locaux commerciaux
    • Propriétaire
    • Trouvez votre chez vous
    • Notre siège social 20 boulevard de la Marseillaise BP 1429 - 68071 MULHOUSE Cedex
      Notre Centre de Relation Client est à votre écoute ! 03 89 45 13 13
      En cas d’urgence, vous pouvez contacter le numéro de téléphone de l’astreinte 03 89 21 81 68
  • Je suis locataire
    • Mes services
    • Mon application
    • Numéros utiles
    • Documents utiles
    • Mes démarches
    • Notre siège social 20 boulevard de la Marseillaise BP 1429 - 68071 MULHOUSE Cedex
      Notre Centre de Relation Client est à votre écoute ! 03 89 45 13 13
      En cas d’urgence, vous pouvez contacter le numéro de téléphone de l’astreinte 03 89 21 81 68
  • Actualités
Notre siège social 20 boulevard de la Marseillaise BP 1429 - 68071 MULHOUSE Cedex
Notre Centre de Relation Client est à votre écoute ! 03 89 45 13 13
En cas d’urgence, vous pouvez contacter le numéro de téléphone de l’astreinte 03 89 21 81 68
16 octobre 2024
La réalité virtuelle au service de nos résidents Alister

Depuis 2015, nous logeons des personnes à mobilité réduite à la MaVA, Maison pour la Vie Autonome, 50 rue de la Potasse à Pfastatt. La MaVA est le fruit d'un travail entre m2A Habitat et l'association Alister. Dans cette résidence, le SaVA (Service d'Accompagnement à la Vie Autonome) intervient auprès des résidents pour dispenser la formation MaVA : une formation de 3 ans pour accompagner la personne dans le développement ou le maintien de son autonomie et dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et de la vie sociale.

Depuis 3 ans, nous travaillons avec Alister et l'association Bulle 360 sur un projet de grande ampleur qui voit le jour en cette rentrée : la conception d’outils permettant aux résidents de gagner en autonomie et favorisant leur intégration sociale. Pour faire aboutir ce projet, 3 étapes ont été nécessaires.
 
En 2021, nous avons fait un essai à partir de vidéos déjà existantes (fête dans un village alsacien, visite d'un musée, etc.). L'objectif était de recueillir le ressenti des résidents Alister quant à l'utilisation de casques à réalité virtuelle. Nous les avons vus s'émerveiller, rire, danser, ... Un réel succès ! Nous avons alors pu lancer le projet de création de vidéos qui seront intégrées à la formation de la MaVA.

En immersion dans les transports en commun

Grâce à un casque à réalité virtuelle, les résidents sont dans la peau d’une personne qui prend le bus ou le tramway en fauteuil roulant, en compagnie de l’ergothérapeute d’Alister qui leur prodigue de nombreux conseils. Cette vidéo interactive pourra être visionnée par les résidents autant de fois qu’ils le souhaiteront, jusqu’à se sentir à l’aise pour prendre les transports en commun en quasi autonomie.  Cette vidéo a été réalisée avec la collaboration des équipes de Soléa. Grâce à ce travail, des changements en faveur des personnes à mobilité réduite ont été remontés à Soléa et pourront être mis en œuvre.

Tournage de la vidéo : une caméra 360 est posée sur un fauteuil roulant avec des jambes factices

“Une bougie de trop”, outil de prévention en cas d'incendie

Il s’agit d’un outil interactif également dans lequel l'utilisateur choisit ses actions : muni de son casque à réalité virtuelle, le résident se retrouve dans la peau d’un locataire d’un appartement où se déclare un incendie. Il peut alors “cliquer” sur des boutons pour ouvrir des portes, prendre des objets, etc. Des conseils lui sont donnés : quoi faire ou ne pas faire, comment réagir, comment alerter, comment sortir de son logement.

Deux vidéos ont été conçues. Dans la première, un incendie se déclare dans un logement dont on ne peut sortir que sur le balcon pour alerter les secours et les voisins. Dans l'autre, le locataire a la possibilité de sortir du logement pour se rendre dans la cour extérieure.

Ces vidéos ont été filmées dans deux logements de la MaVA qui nous ont gentiment été prêtés par des résidents d'Alister.

Pour que cet outil soit complet, tous les conseils donnés ont été validés par le SDIS. Hugo, pompier de Pfastatt, apparait dans la vidéo afin de préparer le locataire à un appel aux pompiers en cas d'incendie.

Le 5 septembre dernier, ces outils d’accompagnement vers l’autonomie des personnes fragiles ont été présentés à l’ensemble des résidents et des équipes d’Alister, en présence de notre Présidente, Fabienne ZELLER, de notre Directeur Général, Éric PETER, du Docteur Jean SENGLER, Président fondateur d’Alister et d'Elvis Cordier, Directeur Général d'Alister. Un moment chaleureux et touchant pour tous.

Nous espérons de tout cœur que ce travail commun complètera de manière qualitative l’apprentissage pour une vie plus autonome des actuels et futurs résidents de la MaVA, Maison pour la Vie Autonome de Pfastatt.